Renforcer le management et l'innovation

en bref à retenir

Les 10 points clefs que nous apportons à vos managers
  • Coaching individuel
  • Co-développement entre managers
  • Dispositifs d’accompagnement continus
  • Parcours de développement continu GERME
  • Outils et pratiques managériales innovants
  • Action sur la culture managériale par démultiplication
  • Profils personnels management
  • Feed-back 360°
  • Animation ou co-animation de séminaires d’équipe
  • Mise en relation entre managers en recherche de Benchmark

En se basant sur un lecture trop rapide des modèles organisationnels autogouvernés ou des démarches type "entreprises libérées", certains ont crus qu’il n’y avait plus besoin de managers. Google avait même envisagé de supprimer les postes de managers. Ce n'est pas aussi simple. Le projet Oxygen, étude des chercheurs de Google sur les données internes, a mis en avant 8 clés liant comportements managériaux et performance des équipes.  Ils ont ainsi démontré que le manager est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise...  et qu'il y a bien une évolution de fond dans la posture du manager plus qu'une révolution. C'est ce mouvement que nous accompagnons depuis toujours.

Du Manager expert technique au Manager moteur de l’intelligence collective 

Nous assistons à une transition de manager expert animateur d’équipe à manager coach, facilitateur d’intelligence collective. Bien sûr, chaque contexte est différent et il s’agit de compétences qui se superposent et non qui s’opposent. Cette évolution des compétences et de la posture managériale suit logiquement la révolution qui touche les organisations. Nous accompagnons ce double mouvement depuis 40 ans.

Les résultats de l’étude de Google ont mis en évidence 8 compétences clés distinguant les meilleurs managers :

  • Etre un bon coach
  • Avoir une vision globale du management et impliquer l'équipe
  • S'intéresser aux succès et au bien-être de ses collaborateurs
  • Ne pas être bisousnours : rester focaliser sur les objectifs et les moyens de les atteindre
  • Etre bon communiquant et à l'écoute
  • Faciliter l'évolution de carrière de ses collaborateurs
  • Avoir une vision et une stratégie claire pour l'équipe
  • Avoir l'expertise technique nécessaire à conseiller votre équipe

Cette étude scientifique, publiée dans la Harvard Business Review, conforte notre expérience terrain :

  • La compétence managériale est ce qui a le plus d'impact sur la performance et sur le Bien-être au travail
  • Améliorer ses pratiques améliore rapidement les résultats de l'équipe
  •  le leadership relève d'un travail sur les postures et pratiques

Le feed-back et le suivi sont la première clé de la performance

Manager est un métier relationnel. 

La première clé de l'étude Google/HBR, "Etre un bon coach" correspond à être capable de donner un feed-back (féliciter, mais aussi de confronter face à une difficulté), savoir créer l’environnement favorable, notamment avec un suivi individuel, au moins mensuel, de ses collaborateurs. 

Or, ni le cursus scolaire, ni même la plupart des écoles de management ne forment à l’écoute active ou ne développent l’assertivité nécessaire à cet exercice. Nous accompagnons bien souvent des managers mal à l’aise dans le face-à-face, voire inquiets à l’approche de l’Entretien Annuel d’Evaluation.

En fonction de votre contexte, nous proposons différentes approches sur mesure pour développer les compétences managériales clés et accompagner les managers dans les transitions qu’ils ont à opérer.  Nous pouvons aborder ces thèmes sur des formats présentiels ou du coaching individuel, mais aussi avec des approches plus innovantes  avec des dispositifs mixtes, du co-développement, ou encore les démultiplications internes qui sont extrêmement performantes pour changer durablement votre culture managériale. Ces parcours formation-action sont adaptés du primo-manager aux managers confirmés.


Le management participatif favorise l’innovation

Ce n’est plus seulement le manager qui doit évoluer dans sa posture, mais tous les collaborateurs qui doivent gagner en autonomie. 

C’est d’ailleurs ce que le projet Oxygène souligne comme l’une des clés  : « l’équipe doit pouvoir se confronter à des sujets ambitieux ».

Raphaël Enthoven nous rappelle que « Pouvoir a deux sens : "j’ai l’autorisation de" (liberté) et "j’ai la capacité de" (compétence) »

Donc, pour pouvoir gagner en autonomie et innover, les collaborateurs doivent :

Nous accompagnons des managers dans le développement de la confiance au sein des équipes (coaching d’équipe ou séminaires de cohésion), sur la clarification des missions, rôles, le développement d’une culture de la solidarité (sessions de co-développement), dans la mise en œuvre de pratiques favorisant l’innovation (Sessions d’Idéation, World Café, Forum Ouvert, …), dans la prise de recul nécessaire au développement continu des managers (profil Management individuel pour mieux se connaître et accroitre son propre leadership, feed-back 360° pour se fixer de nouveaux axes de progrès…) .

Charge à nous de rester aussi innovant tant dans nos pratiques d’accompagnement que dans les apports à nos clients. Pour cela, nous sommes engagés activement dans GERME (Groupement d’entrainement et de réflexions au management des entreprises) qui depuis plus 20 ans se positionne comme un véritable LAB Managérial avec plus de 2000 managers inscrits chaque année. Nous animons des groupes GERME sur Bordeaux et Montpellier et sommes présents à toutes les manifestations de ce réseau des managers dont nous partageons à 100% les valeurs.   

Depuis plus de 35 ans, nos pratiques ont évolué pour accompagner, coacher, conseiller ou former plusieurs centaines de managers issus de petites, moyennes ou grandes entreprises sur tout le territoire avec des problématiques à la fois différentes mais souvent similaires dans leur racine. Notre satisfaction nous la retrouvons dans les résultats avec des managers qui ont évolué dans leur posture, mieux outillés pour accompagner et faire évoluer leur équipe vers les réussites collectives.

Je souhaite échanger gratuitement avec un chef de mission pour faire avancer ma réflexion.

Contact

Réseaux sociaux

  • Image Description
  • Image Description