Choisir mon coach certifié / Augmenter ma propre performance individuelle

en bref à retenir

Nos conseils pour bien choisir votre coach en entreprise

Travailler avec un coach nécessite avant tout de lui faire confiance. Prenez le temps de choisir, prenez contact avec plusieurs coachs. Contactez des personnes ayant travaillé avec lui et questionnez-les sur comment ils ont vécu leur coaching. Posez des questions au coach sur les techniques auxquelles il est formé. Plus il a de grilles de lectures différentes plus il est à même d’aborder votre coaching avec ouverture d’esprit et approche sur mesure, qui est une grande qualité. Demandez-lui aussi comment il perçoit telle ou telle personne qu’il a déjà coachée dans votre entreprise. S’il trahit sa clause de confidentialité, fuyez  !

Dans tous les cas, ne vous laissez pas imposer un coach si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui. La confiance est primordiale pour le travail à réaliser avec lui. Ecoutez votre raison mais aussi votre cœur. 


Augmenter ma propre performance individuelle ou celle de mon équipe grâce au coaching


Dans un contexte d’évolution perpétuelle (réorganisation, fusion, prise de poste, difficultés managériales face aux nouvelles générations, exigences de compétences, contexte incertain…), les entreprises cherchent des dispositifs pour accompagner leurs collaborateurs à être acteur de leur propre développement pour améliorer leur efficacité.  Le coaching est un accélérateur de réussite qui est autant utile pour les dirigeants que pour les collaborateurs clefs de vos organisations. C’est un investissement rapidement rentable qui vous aidera à devenir plus performant ou à dénouer des situations sensibles. 

Qu’est-ce que le coaching professionnel en entreprise  ?  

Le coaching professionnel est une démarche d’accompagnement de personne ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire en vue d’atteindre des objectifs professionnels. 

Même si historiquement le coaching était réservé aux dirigeants aujourd’hui il se déploie à tous les niveaux de l’entreprise. Il est devenu un véritable outil de développement et d’accompagnement du changement. Comment bâtir l’entreprise de demain ou renforcer l’engagement des collaborateurs sans accompagner individuellement les personnes clefs ou collectivement les équipes les plus impactées ?   

Le coaching peut-être individuel ou collectif, on parle alors de coaching d’équipe. 

Le gain de temps est le premier bénéfice du coaching. En entreprise, les évolutions sont parfois très rapides, gagner quelques mois dans la mise en place d’une nouvelle organisation ou dans la résolution d’un point bloquant est une clef de succès. Par son travail, le coach accélère ce que chacun pourrait finalement atteindre mais en bien plus de temps et parfois avec des effets collatéraux dommageables (démotivation, démission, prise d’avance de la concurrence, report de décision stratégique…).  


Le rôle d’un coach GW CONSEIL. Que peut-il vous apporter ?  

Le coach ne juge pas, ne prend pas partie, n’interprète pas. Il vous aide à atteindre votre objectif en prenant de la hauteur dans ce que vous vivez. Il renforce votre réflexion pour envisager plus de pistes possibles pour atteindre votre but. Il vous aide à prendre conscience de vos ressources personnelles insuffisamment exploitées, ou celles autour de vous que vous pouvez mobiliser pour obtenir le résultat souhaité. Le coach vous permet de vous entrainer, de confronter vos raisonnements et vos choix en anti-chambre. Il libère vos potentiels. 


Les techniques de coaching chez GW CONSEIL. 

Nous utilisons principalement 4 techniques  : les différentes variantes de questionnement, l’expérimentation, le feedback et le recadrage en nous appuyant sur de multiples exercices ou grilles de déchiffrage. 
Nous y associons de nombreux outils, au cas par cas, issus de la PNL, l’analyse transactionnelle, la CNV, l’écoute rodgerienne, la systemie, la créativite de Jaoui, Nerti, la sophrologie…. 

Quels types de coaching individuel choisir selon vos objectifs professionnels ?

Il existe 5 types de coaching individuels :

Choisir mon coach certifié / Augmenter ma propre performance individuelle

Comment se déroule un coaching individuel présentiel ou distanciel  ? 

 Un coaching démarre toujours par une séance de fixation de l’objectif et un rappel du cadrage déontologique. Cette première séance se fait en présence du coach, du bénéficiaire et du ou des prescripteurs (quand ce n’est pas une démarche strictement individuelle du bénéficiaire). On parle de séance tripartite (exemple : le bénéficiaire, son manager, le coach) ou quadripartite (exemple  : le bénéficiaire, son manager, un RH, le coach).  

Le coaching se termine également par une séance tripartite ou quadripartite pour évoquer ensemble l’atteinte des résultats / l’objectif de départ, même si bien souvent une partie des résultats intervient dans les semaines ou mois qui suivent le coaching (mise en œuvre progressive du coaching).  Nos coachs sont animateurs de cette séance mais, étant soumis à confidentialité, ils ne révèlent rien de ce qui s’est passé dans les séances. 

Les séances intermédiaires sont fixées, tant en durée qu’en fréquence, avec le bénéficiaire et en fonction de ses enjeux et contraintes. La plupart du temps elles durent entre 1h et 2h avec une fréquence au minimum mensuelle.  


Nous proposons 3 modalités de coaching individuel  :


Choisir mon coach certifié / Augmenter ma propre performance individuelle

Face à face présentiel :

Méthode classique qui permet d’échanger en s’appuyant sur des signes perceptibles de communication verbaux et non verbaux. Bon nombre d'exercices peuvent se faire en utilisant l'espace.

A distance (au téléphone ou visio)  :

Méthode qui permet de se libérer dans la parole sans avoir le regard posé sur soi.  Il offre une grande flexibilité de mise en oeuvre du Coaching et réduit les temps de trajets.  Certains coaching peuvent  se dérouler  pour la très grande majorité des séances à distance d'autres ont tout intérêt à mixer les modalités (face à face présentiel et à distance).

Choisir mon coach certifié / Augmenter ma propre performance individuelle
Choisir mon coach certifié / Augmenter ma propre performance individuelle

En marchant :

Méthode innovante qui permet de faire bouger le corps et l’esprit simultanément. Le fait de marcher et de ne pas regarder le coach peut permettre de se libérer totalement. Cette modalité bien compléter les précédentes.


Le choix est à faire ensemble en fonction du type de coaching de l’une ou l’autre des modalités ou bien souvent d’une combinaison. Tous les coachings ne se prêtent pas aux séances à distance en visio ou au téléphone, ni aux séances de coaching en marchant.

Le coaching d’équipe pour développer la performance collective.
Comment faire coacher une équipe ?

On associe parfois coaching d’équipe et Team building. C’est assez réducteur car, à nouveau, il y a divers enjeux derrière le coaching d’équipe et ses déclinaisons sont multiples. 

  • Coaching de Construction d’équipe ou Team Building : ce coaching collectif consiste à accompagner la construction d’une nouvelle équipe de part sa naissance ou son fort renouvellement (turn-over dans l’équipe ou changement de manager), à souder l’équipe autour d’une vision, d’un projet … 
  • Coaching de Cohésion d’équipe ou Team cohésion  : ce coaching collectif vise à retisser du lien entre les participants, les aider à dépasser des tensions, à mieux travailler ensemble. Nous y utilisons souvent des outils de préférences comportementales (type DISC,…) ou d’analyse de facteurs de motivations personnels.
  • Coaching d’équipe ou Team coaching  : ce coaching collectif vise à entrainer une équipe qui fonctionne déjà, en lui donnant du Feedback et en l’entrainant à aller encore plus loin comme pourrait le faire un coach sportif. Il vise à encore accentuer l’engagement des collaborateurs ou à développer les collaborations avec l’interne ou l’externe. 
  • Cohérence d’équipe ou Team Consistency  : ce coaching collectif est à la frontière du coaching et du consulting. Elle nécessite un coach qui maîtrise les enjeux opérationnels de l’entreprise concerné pour accompagner l’équipe à aligner ses enjeux et priorités sur ceux de l’organisation, notamment dans les phases de changement pour bâtir l’entreprise de demain.  

 

Les coachings d’équipe peuvent intervenir lors d’un séminaire ou au fil de l’année (par exemple lors de certains comité projet ou comité de direction). 

GW CONSEIL étudie avec vous la situation à transformer, identifie les besoins de l’équipe au regard de la situation pour développer le meilleur accompagnement en coaching.

De part ses implantations, GW CONSEIL  peut vous aider à monter des séminaires coaching d'équipe à proximité de Montpellier ou Bordeaux sur le plan logistique pour profiter aussi d'un moment de dépaysement propice à l'oxygénation des équipes et à la reconnaissance d'une année de forte contribution !


Je souhaite échanger gratuitement avec un coach pour évoquer un projet de coaching.

Contact

Réseaux sociaux

  • Image Description
  • Image Description