Bâtir l’entreprise de demain et accompagner le changement / RSE

en bref à retenir

Comment démarrer le processus de transformation ?

Pour vous aider voici quelques questions clés :

1 • Ai-je un degré de criticité ? 

Si votre CODIR n’a pas pris une décision importante depuis 6 mois ou que vous ressentez des signes de burn-out dans vos équipes la réponse est simple.

2 • Qu’est-ce qui va avoir le plus d’impact ? 

Il faudra prendre en compte vos indicateurs de performance…mais pas seulement. Une décision symbolique peut démontrer un signe fort de volonté de changement favorable. Par exemple réserver deux places aux réunions de CODIR pour tout collaborateur intéressé ou faire recruter les collaborateurs directement par leur équipe.

3 • Ai-je les moyens de démarrer sereinement le processus ? 

Les moyens peuvent être financiers…mais pas seulement. Si 10% de collaborateurs de l’entreprise sont opposés à votre projet, ce n’est pas une réelle contrainte. Par contre si ces 10% représentent 90% de votre management, CODIR inclus, alors il faut réviser votre méthode de transformation. Les différentes phases du processus de changement peuvent durer entre 18 et 36 mois. Il faut donc réfléchir aux ressources que vous pouvez mobiliser sur durant cette période.



Bâtir l’entreprise demain et accompagner le changement 

Une entreprise qui évolue avec son temps assure sa longévité !
 Depuis de nombreuses années les marchés, les besoins, les modes de consommation, les outils, les rapports relationnels ont rapidement évolué en faisant émerger un nouveau modèle de société.

Composé d’un corps social en mouvement et d’une organisation qui lui est propre, l’entreprise exige une adaptation en continu pour rester performante et développer son plein potentiel.

L’entreprise d’hier était, l’entreprise de demain se construit aujourd’hui ! 
Les transitions actuelles nécessitent d’amorcer des transformations à différents niveaux ; savoir anticiper les nouvelles tendances, innover dans ses approches, nourrir le champ partenarial, intégrer les nouvelles technologies, repenser son organisation et surtout accompagner le facteur humain en plaçant les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise.





Vers un changement de paradigme économique et sociétal

« C’est génial ! Nous vivons une nouvelle Renaissance ! »

Les fluctuations et les crises que nous vivons depuis 25 ans sont les conséquences d’un changement de paradigme, avec de l’émergence d’un nouveau modèle sociétal démarré au début du 20ème siècle. 

Marc Halévy, physicien de la complexité, philosophe, prospectiviste et précurseur a démontré, lorsqu’il travaillait auprès du prix Nobel Ilya Prigogine, que nous ne vivons ni une série de crises, ni des changements de cycle économique plus ou moins longs, mais un profond changement de paradigme économique et sociétal. Le dernier de cette ampleur a eu lieu à la Renaissance.


Depuis quelques années le concept militaire américain VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) est appliqué en entreprise pour faire face aux transitions sociétales en redéfinissant les stratégies des grands groupes. 


Comment s’explique concrètement ce changement de paradigme d’après le concept VUCA?

Tout d’abord nous vivons un changement radical…et permanent (Volatilité). Nous nous rapprochons en cela des cultures asiatiques pour lesquelles la seule constante… c’est le changement.  

Ensuite il n’y aura pas de retour en arrière. Nous allons vers de nouveaux modes d’organisation…qui restent à inventer (Incertitude)

Enfin ce changement de paradigme est en train de malmener, voire d’emporter ce qui est perçu et vécu comme les principaux piliers des entreprises (complexité et ambiguité) :

• Les structures : qu’elles soient hiérarchiques, pyramidales ou matricielles, ne suivent plus la complexité

• La finalité axée uniquement sur la maximisation du profit ne répond plus aux attentes des nouvelles générations (voire des plus anciennes !)

• Les modes de management basés sur les motivations extrinsèques (Statut, Pouvoir, Rémunération) sont de plus en plus considérés comme contre-productifs.


A quoi doit ressembler l’entreprise de demain pour être compétitive, performante et motivante pour ses collaborateurs ?

Il est toujours beaucoup plus facile de critiquer un système en place que d’en bâtir un nouveau plus efficient !

Les consultants de GW CONSEIL accompagnent les entreprises qui évoluent en souhaitant  s’adapter efficacement et avec agilité aux changements sociétaux.  Nous implémentons de nouvelles approches, nous expérimentons et nous voyons se dessiner quelques grandes tendances pour les organisations de demain :

• Une finalité tournée vers un sens contributif qui recherche l’équilibre entre le « pourquoi » de l’entreprise, sa contribution sociétale, et sa solvabilité financière durable. Ceci implique de nouvelles conditions de fonctionnement.

• Des structures privilégiant le réseau et l’ouverture, inspirées des principes de l’intelligence collective. 

• Des modes de management orientés davantage vers les motivations intrinsèques, la recherche de l’autonomie, le développement d’une plus grande qualité relationnelle, et la capacité à développer (et être reconnu) pour ses compétences.

Pour réussir le changement, il faut un mélange de volonté, de méthodologies adaptées …et de persévérance. Vous avez la volonté, nous avons les méthodologies et une bonne dose de persévérance à vous partager.


Comment entreprendre votre transformation pour en assurer la réussite ?

Dans un monde complexe et évolutif, il ne peut pas y avoir une seule démarche standard applicable à toutes les entreprises. Il existe différentes méthodes de transformation. Chaque entreprise est singulière donc les éléments de sa transformation le seront tout autant.  

Travailler sur le fonctionnement de l’équipe de direction

Régulièrement nos clients Dirigeants d’entreprise nous demandent de les coacher ou de les accompagner dans le changement ou encore de travailler sur la cohésion de leur Comité de Direction.

Ce sont souvent des préalables à tout changement. 

  • Donner du sens

Dire qu’une entreprise a besoin de sens revient à se poser la question de la vision, du projet collectif. Suivant la culture actuelle de votre entreprise, nous vous proposons un premier travail au niveau de la direction avec des approches adaptées à qui vous êtes (SWOT, Speed-boat, visionning, …). Notre savoir faire est aussi de mettre en place des dispositifs collaboratifs agiles plus étendus (Forums ouverts, world cafés, sondages, …) pour impliquer tous vos équipes dans la co-construction du projet et obtenir un engagement durable de vos collaborateurs.  

  • Transformer le management 

Sortir du management hiérarchique et procédural ne veut pas dire ne plus avoir de leader… au contraire ! C’est la manière d’animer et d’entrainer qui change avec un mode de management plus dirigé vers le coaching et la facilitation pour développer l’autonomie, l’innovation et l'engagement des collaborateurs. 

Notre savoir-faire de 40 ans dans le développement des compétences managériales participatives vous permettra d’activer cette transformation essentielle.

  •  Travailler différemment

Vouloir mettre en place une entreprise contributive peut vous amener à repenser vos modes de fonctionnement vers des collaborations internes et externes  plus fortes qui vous permettront d’avoir une organisation plus agile, plus réactive et plus créative.

La transformation n’implique pas toujours de modifier l’ensemble des processus. Il peut s’agir de travailler sur une problématique plus précise comme celle d’améliorer le bien-être au travail, ou d’en finir avec la réunionite pour avoir des temps collaboratifs et à très forte valeur ajoutée !

Travailler sur ses approches internes n’est pas suffisant. Pour pérenniser et solidifier une entreprise sur le long terme le maillage territorial pour répondre aux attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats…) est tout aussi important à prendre en compte que son impact environnemental ou ses enjeux économiques. Véritable outil de performance économique et sociale la RSE s'intègre aussi comme un des leviers de compétitivité.

Au fil de nos missions de conseil et d’accompagnement nous pouvons confirmer avec certitude qu’une entreprise n’est durablement performante que si elle sait reconnaître les apports de chacune de ses parties prenantes (salariés, managers, direction, syndicats, fournisseurs, partenaires, état, actionnaires…)


Les consultants de GW CONSEIL sont spécialisés dans les transformations des entreprises et les changements de culture. Si vous sentez que des changements sont nécessaires au développement de votre entreprise sans savoir comment procéder n’hésitez pas à nous contacter.  


Je souhaite échanger gratuitement avec un chef de mission pour faire avancer ma réflexion.

Contact

Réseaux sociaux

  • Image Description
  • Image Description