Améliorer le bien être au travail / Prévenir les RPS

en bref à retenir

Démarche Qualité de Vie au Travail
A retenir :
  1. Une direction convaincue par la démarche qui la porte activement
  2. Des managers formés et accompagnés
  3. Une communication régulière
  4. Des collaborateurs impliqués
  5. Un processus formalisé qui associe les aspects PRÉVENTIFS et CURATIFS

La QVT regroupe toutes les actions qui permettent d’associer l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.


Améliorer la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés et donc sur leur productivité et ainsi sur la performance de l’entreprise.


Dans un monde où le désengagement des collaborateurs  est de plus en plus important, cette démarche s’avère selon nous, de plus en plus incontournable.

   

Nos accompagnements sur ce thème se justifient par trois éléments :

  • Notre vision globale et systémique de votre entreprise (du projet stratégique à la GPEC en passant par le management opérationnel et la formation)
  • Notre expertise pointue sur la Qualité de Vie au Travail et les Risques Psychosociaux (RPS)
  • Notre posture de consultant coach qui vous transfert une méthodologie et vous amène à faire par vous-même.

Améliorer le bien être au travail / Prévenir les RPS

Comment favoriser le bien-être au travail ? 

Pour développer la Qualité de Vie au Travail voici selon notre expérience les éléments significatifs à prendre en compte : 

  • Avoir un projet d’entreprise clair et ambitieux partagé et expliqué à tous les collaborateurs. Il s’agit ici de donner du sens au travail. Chacun doit savoir précisément en quoi il est utile et où se situe son action dans le processus global de l’entreprise. 

  • Fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de valeurs fortes. Elles doivent être portées par l’équipe de direction de manière sincère et profonde et être observables dans le quotidien de l’entreprise.

  • Considérer les besoins de chaque collaborateur. Au-delà du salaire et de l’environnement matériel du travail, il existe de nombreux autres besoins universels comme la reconnaissance, le respect, la coopération, la confiance, l’empathie, l’honnêteté, … 

  • Favoriser l’autonomie de tous et à tous les niveaux. Pour que les collaborateurs s’autorisent à prendre des initiatives, les managers doivent créer un environnement bienveillant dans lequel le droit à l’erreur est valorisé. Il en découle des retours d’expérience riches et des Feedback qui permettent de progresser. Tous ces éléments vont permettre à terme de développer les collaborations internes / externes et booster l’innovation. 

  • Faire évoluer les collaborateurs. L’entreprise doit s’adapter à un monde qui évolue de plus en plus rapidement. Les besoins en compétences évoluent de la même manière. La richesse que produit une entreprise est la somme des contributions individuelles de tous ses salariés. Donc plus l’entreprise développe les compétences de ses salariés, plus elle est performante dans le temps.  

  • Développer un dialogue social constructif. L’entreprise se doit d’écouter et de comprendre ses salariés au travers de baromètres sociaux ponctuels ou de sondages en temps réels par exemple.

Le bien-être au travail est l’affaire de tous  ! 

A chacun son rôle, une approche QVT intègre une démarche de concertation globale qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’organisation.

DIRECTION DRH MANAGERS COLLABORATEURS
Porte et partage la vision stratégique de l'entreprise Organise les montées en compétence via la GPEC Favorise l'autonomie et prend en compte les besoins des collaborateurs Développe ses softs skills (Savoir-être,...)
Donne du sens au travail S'implique grace au sens de son travail
Fédère les collaborateurs autour de valeurs Entretien un bon dialogue social et met en place une politique de performance et rémunération Organise le travail en veillant à l’équité et au développement de tous. Participe, s’investit et prend des initiatives
Conduit le changement S'implique grace au sens
de son travail

Au contact quotidien avec leurs collaborateurs, les managers ont un rôle primordial dans la démarche QVT. Donc renforcer le management et l'innovation impacte fortement la Qualité de Vie au Travail.  


Des RPS à la QVT : comment actionner la transformation ? 

Les RPS sont le résultat d’une mauvaise QVT. 


Améliorer le bien être au travail / Prévenir les RPS

Je souhaite échanger gratuitement avec un chef de mission pour faire avancer ma réflexion.

Contact

Réseaux sociaux

  • Image Description
  • Image Description